Le conseil d’établissement
Le conseil d’établissement est composé de parents, de membres du personnel et de la communauté. Des élèves s’y ajoutent au secondaire.
Votre présence au conseil d’établissement vous permet de :
- Travailler en équipe avec les membres de l’équipe-école qui siègent au conseil d’établissement.
- Comprendre les enjeux.
- Participer réellement aux décisions touchant la vie de l’école.
- Participer réellement aux choix des activités parascolaires.
- Participer réellement à l’adoption du budget de l’école et des règles du service de garde (écoles primaires).
- Participer réellement à l’encadrement et la vie sociale de l’école, en déterminant des règles de vie à l’école.
- Mais surtout : être un parent engagé dans la réussite de chaque enfant de l’établissement.
Pour connaître toutes les responsabilités du conseil d’établissement et son fonctionnement :
- Consultez le site du Regroupement des comités de parents autonomes du Québec (RCPAQ)
- Consultez la formation obligatoire pour les membres des conseils d’établissement
Membres du conseil d’établissement
Ronald Pierre | Membre parent et président |
Kattiana François | Membre parent et vice-présidente |
Niama Zekri | Membre parent |
Madinatou Amao | Membre parent |
Rodeline Cineas | Membre parent |
Soumia Seghir | Membre parent substitut |
Azoti N’na | Membre parent substitut |
Geronide Legros | Membre parent substitut |
Jules Virginia | Membre parent substitut |
Boutkhamt Abdellatif | Membre parent substitut |
Kate Azisllari | Membre du personnel enseignant |
Saida Harrat | Membre du personnel enseignant |
Ouahiba Amaouche | Membre du personnel enseignant |
Sabine Sévère | Membre du personnel (psychoéducatrice) |
Marie-Chantal Vieux | Membre du personnel (éducatrice spécialisée) |
Roxanne Galarneau | Membre du personnel (responsable du service de garde) |
Contactez le conseil d’établissement: bienville.ce@cssdm.gouv.qc.ca
Procès-verbaux
2022-2023
2021-2022
2020-2021
2019-2020
L’Organisme de participation des parents
L’OPP est un comité facultatif de la Loi, formé uniquement de parents de l’école. Il doit être créé lors de l’assemblée générale annuelle (AGA) en début d’année. Son rôle est de :
- Promouvoir la collaboration des parents dans l’élaboration, la réalisation et l’évaluation périodique du projet éducatif de l’école et de promouvoir la participation des parents à la réussite éducative de leur enfant.
- Donner son avis aux parents du conseil d’établissement sur tout sujet qui concerne les parents ou sur lesquels les parents du conseil d’établissement le consultent, le cas échéant.
Pour des exemples concrets et pour savoir comment créer un OPP :
Membres de l’OPP
- Mme Géronide Legros, présidente de l’OPP
- Mme Kattiana François, parent
- Mme Niama Zekri, parent
- Mme Madinatou Amao, parent
- El Ghaoui Idder
- Mme Roseline Constant
- Mme Mylda François, parent
- Mme Sainvilieu Senorita, parent
- Mme Bozue Lancia Rachelle, parent
- Mme Etilefanela Nella, parent
- Mme Mahou Flore, parent
- Mme Yamilé Ménard, parent
- Mme Nadège Ouedraogo
- Mme Nella Charlery, parent
- René Sarr, agent communautaire
- Steve Joseph, agent communautaire
- Mme Nana Tchokoumitio Abiba, parent
- Mme Rodeline Cineas, parent
Les comités de quartier
Ces comités sont composés de plusieurs acteurs qui ont à cœur le bien-être et la réussite de tous les élèves du quartier. Ils se préoccupent aussi de la cohésion sociale, du rôle joué par les parents et des défis socioéconomiques de la communauté.
Bref, il s’agit d’une gouvernance scolaire incluant tous les acteurs locaux qui interviennent en éducation, comme la direction de chacune des écoles, la présidence des conseils d’établissement, etc.
Ils identifient les principaux enjeux du quartier, mobilisent des ressources financières et humaines, et mettent sur pied des projets structurants et porteurs qui aideront les enfants.
Exemples de projets
Les projets, fort variés, visent toujours une réalité bien spécifique du quartier. Mentionnons par exemple le développement sportif des jeunes, l’aide à la francisation des parents immigrants, le resserrement des liens avec les familles, la sécurité aux abords des écoles, etc.
Espace-parents
Depuis plusieurs années, en collaboration avec les intervenants du CSSS St-Michel et de l’école Bienville, nous avons mis en place un projet qui vise à mieux répondre aux besoins des parents de l’école.
C’est avec un grand plaisir que nous vous annonçons que ces rencontres se poursuivront cette année les mercredis. Nous vous reviendrons avec les dates et les heures de rencontre.
L’Espace-parents est un lieu d’échanges où les parents peuvent échanger entre eux ainsi qu’avec des intervenants du CSSS et de l’école, qui y seront toujours présents. Cela représente une occasion, pour les parents, de discuter de n’importe quel sujet qui les préoccupe : la vie scolaire, la santé, la famille, le logement, l’emploi, le quartier, etc. Ils jouent un rôle actif dans les discussions : ils s’expriment sur ce qu’ils veulent.
Dans leur espace, les parents y rencontrent des intervenants du CSSS et de l’école. Cela leur permet, notamment, de profiter des conseils pratiques de professionnels pour avoir accès, notamment, à des services du CSSS et de la communauté. Les parents, dans leur espace, peuvent avant tout discuter entre eux, tisser des liens et s’entraider. Avec le soutien des intervenants de l’école et du CSSS, ils peuvent utiliser l’Espace-parents pour s’organiser collectivement pour améliorer une situation qui les préoccupe.
Un bilan des sujets abordés lors des rencontres de l’Espace-parents est transmis au Conseil d’établissement de l’école.
Les membres du comité Espace-parents sont :
- Mme Madinatou Amao, parent
- Mme Kattiana François, parent (substitut)
- Mme Kate Azisllari, enseignante
- Mme Sabine Sévère, psychoéducatrice
- M René Sarr, intervenant communautaire de la Maison d’Haïti
- M Steve Joseph, agent communautaire
Soyez présents, car l’Espace-parents est pour vous !
Le Centre de services scolaire de Montréal
Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) est une organisation publique intermédiaire entre le ministère de l’Éducation (MEQ) et les établissements scolaires.
Son mandat est d’organiser les services éducatifs dans les établissements d’enseignement préscolaire et primaire, secondaire, les écoles spécialisées pour les élèves handicapés ou en difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (élèves HDAA), et les centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes. Voici d’ailleurs notre plan d’engagement vers la réussite.